Posts récents

Interview #2 : Los Pollos

Poursuivant mon objectif de rencontre avec de jeunes entrepreneurs, j’ai rencontré Raoul Franco Ramos, qui, accompagné de ses frères, a créé en 2016 un premier restaurant « LOS POLLOS » près du métro Jaurès à Paris. En 2017, fort de leur réussite, ils ont créé un second établissement dans le 20ème arrondissement.


Raoul a accepté mon interview ce dont je le remercie vivement.




Cabinet LAROCHE : Raoul, peux-tu nous décrire en quelques mots le concept de « LOS POLLOS » ?


Raoul Franco Ramos : « LOS POLLOS » est une rôtisserie moderne de poulet cuit au barbecue.



La cuisine est d’ailleurs composée de barbecues spécifiques. L’idée est de travailler de bons produits, c’est-à-dire de qualité et équilibrés.



L’ambiance se veut décontractée puisque l’objectif est de recréer l’esprit d’un barbecue entre amis.


Il est possible de déguster sur place mais aussi à emporter et en livraison.


Aujourd’hui ce concept fonctionne assez bien. En effet, nous avons pu ouvrir un second restaurant dans le 20ème.



Nous souhaitons à moyen-long terme franchiser notre concept.


Cabinet LAROCHE : Quels ont été tes accompagnements juridiques lors de la mise en œuvre de ton projet ?


Raoul Franco Ramos : Ils ont été très peu nombreux. Nous sommes très curieux et nous aimons travailler. Mais pour être honnête, je n’ai absolument pas pensé à faire appel à un avocat pour être conseillé… Mon comptable s’est occupé de la constitution de la société.


Cabinet LAROCHE : As-tu rencontré des problèmes lors de la création de ta structure ?


Raoul Franco Ramos : Globalement, je dois dire que nous n’avons pas eu de problème important. En revanche, c’est certain que faire appel à un avocat nous aurait permis de déléguer des tâches qui ne font a priori pas parties de nos compétences. A posteriori, nous aurions aimé nous faire conseiller en particulier pour la négociation lors de la signature du bail commercial.



Cabinet LAROCHE : As-tu rencontré des problèmes juridiques par la suite ?


Raoul Franco Ramos : Oui notamment par rapport à l’utilisation de notre marque « LOS POLLOS » que nous avons déposée et des problèmes de nuisances olfactives.


Nous avons été accompagnés par Marion Laroche pour trouver la réponse adaptée à chaque problématique.


Cabinet LAROCHE : Que conseillerais-tu à un entrepreneur qui souhaite monter son restaurant ?


Raoul Franco Ramos : Je conseillerais d’abord à toute personne qui se lance dans un projet quel qu’il soit de se faire aider et en particulier lorsqu’il y a plusieurs associés pour bien définir le rôle de chacun, prévoir la sortie des uns ou des autres pour éviter que la société ne soit mise en péril en cas de départ.


Comme je l’ai dit aussi, l’accompagnement par un avocat pour la négociation d’un bail commercial me parait importante pour s’assurer de bien comprendre ce qu’on signe et des conséquences qui en découlent…


En fait, l’avocat doit intervenir à mon sens pour tout ce qui est structurant pour l’entreprise… et notamment concernant les aspects sociaux !

Mots-clés :

Archive